L argile et ses bienfaits              Par Anaïs BONNEMAISON Naturopathe 

23/05/2022

Les pouvoirs de l argile sont démontrés depuis des décennies. Nombreux exemples de peuples et d animaux nous le prouvent au cours du temps. 

Première démonstration de géophagie avec l'instinct qui permet aux êtres vivants de trouver dans leur environnement les produits dont ils ont besoin pour se soigner. 

L'exemple des animaux

Les animaux  excellent en pharmacophagie. Mais qu'est-ce qui peut bien les inciter à consommer ainsi directement des minéraux sous forme brute ?

Leurs motivations les plus connues sembleraient être :

- d'enlever les toxiques de leurs aliments

- de soulager et supprimer les douleurs digestives

- de combler une carence en macro ou oligo-éléments

- de lutter contre les parasites intestinaux

- etc...

Ainsi les perroquets aras de la forêt amazonienne font de juillet à septembre des cures d'argile, car la pauvreté de leur ration pendant cette saison les contraint à consommer des fruits verts riches en toxiques à cause du manque de maturité (loi naturelle protectrice des végétaux).

Quant aux gorilles de montagne et aux singes rhésus, ils pratiquent, comme les populations du Nigeria, la consommation d'argiles pour guérir les gastro-entérites... 

L'argile, qu est ce que c'est ? :

C est le résultat d une décomposition de roches de la croûte terrestre. Au fil des millénaires, la matière s est chargée en de nombreux minéraux (fer, magnésium, sodium, calcium, cuivre, potassium...) 

Les pouvoirs de l argile :

Neutralise virus et bactéries 

L argile attire et fixe les impuretés, les germes pathogènes, les toxines, elle peut assainir l eau. Elle est aussi vermifuge. 

Donne le plein de minéraux 

Remineralisante de l organisme. Et joue un rôle dans l équilibre acido basique. Elle délivré des minéraux alcalins. Elle va stimuler l énergie vitale et réduire la fatigue. 

Réduit les inflammations et a un côté "éponge" 

Elle retient les molécules indésirables et va réduire les inflammations. 

Antiseptique, hemostatique, cicatrisante, décontractante en externe 

Combien de temps durera la cure ?

Dans les manuels les plus anciens, il est souvent conseillé de boire l'argile pendant trois semaines. Dans la réalité, il est bien plus intéressant d'analyser les réactions de chaque organisme. S'il s'agit d'une première cure, il est très probable qu'une durée de trois semaines ne lui suffira pas, car l'organisme réclamera de vouloir absolument continuer et il aura mille fois raison. Attention, de faire des pauses entre les cures, minimum d une semaine.  

On pourra ressentir parfois un picotement ou une petite douleur localisée.... mais rien de méchant ni d'alarmant. Si l'ingestion d'argile fait apparaître des crampes d'estomac ou des sensibilités rénales, cela ne signifie pas qu'elle abîme ces organes, mais bien au contraire qu'elle est en train de travailler à cet endroit et de guérir. Elle révèle que ces organes étaient malades à bas bruit sans donner encore de signes cliniques. Consommer l'argile permet ainsi de faire le point sur son propre état de santé et d'avoir un diagnostic précoce sur l état de votre organisme. 

  • À prendre à 2h d intervalle de la prise de médicaments ou pillule. 

Quelles couleurs ? (blanche, verte...)

  •  L illite (verte, rouge ou jaune) sera plus riche en minéraux pour drainer l organisme en profondeur, pour traiter les tb gastro intestinaux, l acné, les migraines, résorber les œdèmes etc... 
  •  montmorillonite(verte, jaune, parfois blanche) pour les colopathies fonctionnelles, les reflux gastrique, cicatrisation etc... 
  •  la blanche (kaolinite), avec peu de présence de minéraux sera utilisé pour d autres usages, nettoyage peau des fesses de bébé, ds la confection de déodorant maison etc

Privilégier la verte illite, pure à 100% et ultra ventilée

Mode operatoire:

Préparez votre eau la veille au soir. 

Versez 1 à 2 cuillère à café d argile dans un verre d eau de source, sans remuer. 

Au matin, laissez le dépôt, et buvez le surnage ment. 

Au bout d une semaine, quand votre organisme sera prêt, vous pourrez remuer et boire l ensemble avec le dépôt. 

Faire une semaine de pause entre les cures. 

    Contres indications :

    Ne pas utiliser si vous souffrez d hypertension, ou d occlusion intestinale. 

    Si cancer du tractus digestif ou alors en supervision de votre oncologue. 

    Si ça vous constipe.


    Pour toutes informations complémentaires, n'hésitez pas à me contacter.

    Bonne cure à tous! 

Les Chaudrons d'Ana
Anaïs BONNEMAISON Naturopathe 
06/40/43/35/63 
59470 HOUTKERQUE
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement !